Le Groupe PS prône une Défense belge moderne, européenne au service de la population et de la paix

Dansle cadre de la rédaction du plan stratégique à long terme du gouvernement – et dans un esprit d'opposition constructive – le Groupe PS a déposé une proposition présentant sa vision de la Défense nationale pour la période 2015-2030. Une vision résolument inscrite dans une complémentarité européenne.

 

Pour le Groupe PS, notre armée doit d’abord et avant tout être au service de la paix. Le député Sébastian Pirlot d'ajouter que « le recours à la force constitue toujours un échec et doit se faire en dernier recours : seuls la diplomatie et le dialogue peuvent être les garants d’une pacification durable ».

 

Au-delà de ses missions « habituelles » à l’étranger, notre armée se doit aussi d’être au service de tous les citoyens via l’ « Aide à la nation », et mettre, dès que possible, ses moyens au service de la société civile (en cas de catastrophe par exemple).

 

Toutes les missions de l’armée doivent en outre s’inscrire dans une démarche de collaboration et de complémentarité, que ce soit au niveau national, européen ou de l’OTAN. Cette complémentarité implique des choix de niches stratégiques et le développement indispensable d’une base industrielle européenne de la Défense au profit de l’excellence technologique de notre continent et des emplois dans nos régions.

Partagez sur


RECHERCHE...