Le PS veut un soutien financier permanent pour la distribution de la presse et des conditions de travail garanties pour les livreurs

Le PS a déposé une proposition de résolution qui vise à garantir les conditions de travail des livreurs de journaux et à rendre structurels les mécanismes de soutien à la distribution de la presse.

 

 

 

Aujourd’hui, les travailleurs de bpost sont dans la rue et expriment leur inquiétude quant à l’avenir de la distribution des journaux et périodiques, et sa possible privatisation.

 

 

 

Pour Jean-Marc DELIZEE, député PS et auteur de la proposition, « à Bruxelles et à Anvers, les journaux ne sont pas distribués par Bpost mais bien par une entreprise privée. Conséquence :  Les journaux n’arrivent pas à l’heure. Les lecteurs se désabonnent. Et ce sont des travailleurs précaires, à temps partiel qui y distribuent les journaux. Je ne veux pas voir demain dans le secteur de la distribution des journaux les mêmes problèmes que ceux que l’on a connus dans le secteur des colis - travail de nuit, horaires décalés, mauvaises conditions de travail. »

 

 

 

La proposition PS demande donc d’ajouter des normes sociales - rémunération minimale et qualité d’emploi pour les livreurs – comme condition d’accès aux mécanismes fiscaux de soutien à la distribution de la presse.

 

 

 

La proposition réclame également une loi pour garantir des conditions de travail dignes dans le secteur de la distribution des journaux, au même titre que ce qui a été fait par ce gouvernement pour le secteur des colis.

 

 

 

Enfin, elle vise à pérenniser les mécanismes de soutien à la distribution de la presse papier, au-delà de 2026.

 

 

 

« Le PS a toujours défendu les mécanismes de soutien structurels à la diffusion de la presse écrite. A l’heure des fake news et de la fracture numérique, ces mécanismes sont nécessaires pour un accès égal à l’information de qualité pour tous les citoyens. Ces soutiens ne doivent bénéficier qu’à des entreprises qui respectent les droits des travailleurs et qui leur offrent des bonnes conditions de travail », conclut Jean-Marc DELIZEE.