Le PS dépose une proposition de loi pour mieux rémunérer les agriculteurs

De la parole aux actes : à l’initiative du député fédéral Patrick Prévot, le groupe PS à la Chambre vient de déposer une proposition de loi visant à mieux rémunérer les agriculteurs.

 

 

 

« Depuis que les agriculteurs expriment leur colère, on entend une forme d’unanimité dans le chef de tous les partis politiques : « on les comprend, on les soutient, leurs revendications sont légitimes, etc. ». C’est très bien, mais en campagne électorale, on peut faire miroiter n’importe quelle promesse, donc je dépose un texte concret et on verra si cette unanimité tient sur le terrain parlementaire ! », explique le député Patrick Prévot, qui a récemment interpellé le ministre Clarinval en séance plénière sur le sujet.

 

 

 

« D’ici 20 ans, près de 29.000 des 36.000 agriculteurs actuellement actifs seront à la retraite », rappelle le socialiste. « Le métier d’agriculteur n’a plus rien d’attractif : un agriculteur ne compte pas ses heures et il se retrouve pourtant précaire. Il faut d’urgence répondre à leur détresse ».

 

 

 

Concrètement, la proposition de loi s’inspire en partie du modèle français (loi Egalim) en mettant en place un système de régulation des prix agricoles et en renforçant le pouvoir de négociation des agriculteurs face à l’industrie et à la grande distribution.

 

 

 

Transposé à la Belgique, le dispositif confierait à l'Observatoire des prix le calcul du coût de production des produits agricoles. Ensuite, le texte propose que ce soient les agriculteurs qui proposent le contrat et le prix, en considérant leurs coûts de production avec les estimations de l'Observatoire de prix comme base de négociation. Les contrats écrits seraient aussi rendus obligatoires et le seuil de vente à perte serait relevé de 10% pour les agriculteurs.

 

 

 

Le texte a été déposé ce mercredi à la Chambre des représentants. Le PS demandera un examen en urgence. La Commission de l’Economie prévoit de mener des auditions sur les mesures possibles pour garantir un meilleur revenu aux agriculteurs, après les congés de carnaval néerlandophones prévus la semaine prochaine.