Sécurité des voyageurs et du personnel : le PS veut réinvestir dans la police des chemins de fer

12.079, c’est le nombre d’agressions, de vols… enregistrés en 2021 dans les différentes gares et réseaux transports en commun du pays, par la police des chemins de fer. Soit une moyenne de plus de 30 faits criminels par jour ! Un nombre interpellant et auquel viennent encore se rajouter les 8.771 faits enregistrés par nos zones de police locale.

 

Face à ces chiffres inquiétants et au manque actuel de moyens humains, matériels et budgétaires, le Groupe PS souhaite renforcer la police des chemins de fer et lui donner les moyens de ses missions sur l’ensemble du territoire national. La proposition socialiste a été approuvée à l’unanimité ce jeudi 9 mars 2023 en séance plénière de la Chambre.

 

Pour le député PS Eric Thiébaut, auteur de cette proposition, « il est vital de renforcer la police fédérale des chemins de fer. Son expertise est indispensable à de nombreux égards : non seulement pour lutter contre la criminalité spécifique aux transports en commun et le vandalisme mais aussi afin de mener des actions dans le cadre de la lutte contre les vols de câbles, responsables de nombreux désagréments pour les usagers du rail, ou pour faire face à un accident ferroviaire. »

 

Pour le PS, à l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique implique l’utilisation plus accrue des transports en commun, il est primordial d’assurer la sécurité des voyageurs et du personnel des transports en commun. Ainsi, la proposition socialiste demande une évaluation globale, impliquant les sociétés publiques de transport en commun, et l’adoption d’un véritable plan de réinvestissement dans la police des chemins de fer.