La proposition PS visant à améliorer le recrutement et le statut des pompiers volontaires a été adoptée à l unanimité

 

Notre pays compte 17.300 pompiers dont près des deux tiers sont volontaires. Les tâches de ces derniers sont les mêmes que celles d’un pompier professionnel. La différence réside dans le fait que les volontaires ne travaillent pas à temps plein pour le corps des pompiers.

 

 

 

Les pompiers, professionnels ou volontaires, viennent en aide à la population 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est une profession qui exigeune implication et un investissement personnels énormes basés avant tout sur la passion, la solidarité et le don de soi au service de la société.

 

 

 

Et c’est là que le bât blesse : cette implication importante est notamment de plus en plusdifficilement compatible avec la vie privée et professionnelle des pompiers volontaires. Résultat : les vocations sont en berne et les zones de secours ont le plus grand mal à attirer de nouvelles recrues.

 

 

 

Pour Éric Thiébaut, auteur de la proposition :« Face à ce constat, nous avons déposé un texte qui propose une approche proactive et des initiatives concrètes afin – en concertation avec le secteur et l’ensemble des acteurs concernés – d’améliorer et de moderniser leur recrutement et leur statutafin qu’il soit mieux adapté et tienne compte, à la fois de leur profession principale, et de leur vie privée, tout en assurant évidemmentla qualité du service qu’ils rendent à la population ».

 

 

 

Concrètement, notre proposition demande, entre autres : de raccourcir les délais d’engagement ; d’impliquer davantage les zones de secours dans le recrutement et la formation ; de favoriser des formations plus spécialisées et donc moins lourdes ; de mener une campagne d’information nationale sur le métier de pompier volontaire…

 

 

 

« L’État doit être garant de la protection de ses citoyens, et ce à tout moment. Face à cet objectif, les pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, constituent un maillon essentiel de cette mission publique fondamentale. Améliorer le statut et le recrutement des pompiers volontaires est donc pour nous urgent. » conclut Éric Thiébaut.