Evénements sportifs internationaux – Le PS veut que le respect des droits humains et des droits du travail soit pris en compte dans le choix des organisateurs

 

La proposition Vooruit-PS qui vise à imposer des critères d’attribution des événements sportifs internationaux dans les pays hôtes a été adoptée ce mardi en Commission des Relations extérieures de la Chambre. 

 

La résolution socialiste demande à la Belgique de plaider dans toutes les instances internationales adéquates pour que l’organisation de ce genre d’événements n’échoit plus à des pays qui ne respectent pas les droits humains et les droits du travail.

 

 

 

Les événements sportifs internationaux demandent des chantiers de grande envergure et certains pays organisateurs ne s’embarrassent pas de considérations humaines ou sociales pour arriver à leurs fins. Les droits des ouvriers sont bafoués, leurs conditions de travail y sont parfois proches de l’esclavage et mènent aussi aux décès de trop nombreux travailleurs.

 

 

 

L’exigence élémentaire du respect des droits humains et des droits du travail n’est pas toujours au rendez-vous de l’organisation de grands événements sportifs, que l’on songe aux JO de Pékin ou à la Coupe du monde de football au Brésil, en Russie ou au Qatar. Quand on se souvient que l’organisation de la Coupe a été attribuée au Qatar en 2010, après un long processus de sélection, alors que la situation en matière de droits du travail et de droits humains était déjà préoccupante, il apparait qu’un cadre ambitieux aurait été utile pour agir en amont de la décision.

 

 

 

Au-delà du fait d’appeler au boycott, pour les socialistes, il faut prévenir plutôt que guérir ! Cette position a d’ailleurs été soutenue par l’Organisation Internationale du Travail, Amnesty International et les syndicats lors de leurs auditions à la Chambre.

 

 

 

Pour Malik Ben Achour, co-auteur de la proposition : « il faut travailler en amont sur les conditions d’éligibilité des organisateurs avec des règles strictes pour qu’ils soient contraints de respecter les droits humains fondamentaux, et notamment les droits du travail. Cela permettrait d’éviter que des problèmes inacceptables soient révélés après l’attribution de l’événement et au cours de sa préparation. »

 

« Les socialistes veulent créer un cadre pour les critères à respecter lors de l’attribution des grands événements sportifs internationaux, afin que les droits du travail et les droits humains fondamentaux ne soient plus compromis lors de l’organisation de ces événements », ajoute Vicky Reynaert, députée Vooruit et auteure de la proposition.

 

 

 

Pour les socialistes, l’enjeu est de savoir comment l’organisation de grands événements peut servir de levier pour faire avancer la cause de l’amélioration des droits du travail, du droit social et des droits humains. 

 

 

 

Enfin, la réflexion devrait être menée en amont de tout évènement, au-delà des grands événements sportifs et être plus globale. Ainsi, le PS et Vooruit ont également déposé une proposition de loi qui vise à imposer, à toutes les entreprises établies et actives en Belgique, un devoir de vigilance tout au long des chaînes de valeur. En clair, toute entreprise devra se doter de mécanismes pour identifier, arrêter et remédier aux violations des droits humains, des droits du travail et des normes environnementales, tout au long de leurs chaines de travail. Les entreprises pourront être tenues civilement responsables et devront indemniser les victimes pour les violations de ces normes.