25 inspecteurs de l’Inspection spéciale des Impôts (ISI) recevront la qualité d’officier de police judiciaire : le groupe PS se réjouit de cette avancée concrète et majeure pour renforcer la lutte contre la criminalité financière et la grande fraude fiscale en particulier.
Ahmed Laaouej, chef de Groupe PS à la Chambre, s’est réjoui cet après-midi du vote intervenu en commission Finances qui permettra d’octroyer la qualité d’officier de police judiciaire à 25 inspecteurs de l’Inspection spéciale des impôts : « c’est une avancée concrète et majeure dans la lutte qu’il faut mener activement contre la grande fraude fiscale et la criminalité financière en général. C’est mettre toute l’expertise et les connaissances particulières et pointues des inspecteurs de l’ISI au service d’enquête et d’actions sur le terrain. Face aux montages sophistiqués auxquels des spécialistes de la fraude recourent, permettre aux inspecteurs de l’ISI d’être aux côtés de la police pour mener des actions concrètes dans le cadre des enquêtes est une réelle avancée, qu’il s’agisse d’analyse de données, interrogatoires, perquisitions…. La présence de l’ISI est un véritable renfort. »
Tous les acteurs de terrain le disent: l’un des principaux points noirs dans la lutte contre la fraude et la criminalité financière est le manque de moyens, humains et techniques. Ces secteurs ont besoin de moyens humains en suffisance, de personnes formées aux techniques de fraude et de blanchiment ainsi que de moyens techniques. Recourir à des équipes multidisciplinaires est donc une avancée majeure.
Pour les socialistes, investir dans les services publics, et soutenir ainsi les hommes et les femmes qui œuvrent à la lutte contre la grande fraude fiscale et la criminalité financière, est non seulement une exigence de justice fiscale mais aussi une garantie de renforcer la capacité redistributive de l’Etat. Chaque euro récupéré dans la lutte contre la fraude fiscale peut être réinvesti dans les services à l’ensemble de la population.