Le vaccin covid-19, un bien de santé publique mondial !

 

Faire du vaccin Covid-19, un bien de santé publique mondial, accessible à toutes et tous aux quatre coins du monde, quelles que soient les ressources financières des populations, voilà la proposition de résolution ‘PS – Vooruit’ qui vient d’être votée en commission santé de la Chambre !

 

 

 

Porté par les députés PS, André Flahaut et Laurence Zanchetta, ce texte demande à la Belgique de continuer à plaider :

 

  • au niveau international, notamment auprès des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Union européenne, pour que les vaccins et tous les autres traitements contre la pandémie du COVID-19, soient accessibles à toutes et tous ;
  • auprès de l’Union européenne afin de mettre en place une stratégie européenne de vaccination mondiale contre le COVID-19 claire et cohérente, axée sur la garantie d'un accès égal, abordable et rapide à la vaccination pour les habitants des pays en développement, en particulier ceux qui appartiennent à des groupes vulnérables et à haut risque.

 

 

 

Pour Laurence Zanchetta et Christophe Lacroix, députés PS et signataires de la proposition, « rencontrer l’objectif de santé publique passe par le fait de garantir un accès universel au vaccin ! Nous sommes tous dans le même bateau et confrontés à la même pandémie, et personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne sera pas en sécurité. Parce qu’on le sait, plus la vaccination trainera de par le monde, plus cette crise durera longtemps, et ce, en raison notamment de l’apparition de variants qui pourraient devenir résistants aux vaccins. C’est l’Humanité tout entière qui est confrontée à la pandémie, et c’est chaque être humain qui doit pouvoir être protégé et protéger l’autre. »

 

 

 

Pour Karin, Jiroflée et Vicky, Reynaert, députées Vooruit et signataires de la proposition, « toute la population a fait un effort pour en être au stade où nous en sommes aujourd'hui. Les efforts que tout le monde a fait ne doivent pas servir à rien afin que d'autres pays puissent également profiter de ces vaccins et ne pas être empêchés par des mécanismes tels que les brevets. Plusieurs dirigeants mondiaux veulent partager le vaccin pour nous en sortir. Nous devons profiter de cet élan. Nous ne serons vraiment en sécurité que lorsque tout le monde sera en sécurité. »

 

 

 

La seule levée des brevets ne suffit pas ! Les socialistes veulent des résultats concrets et rapides, en permettant la mise en commun volontaire des connaissances et des droits de propriété intellectuelle, en mettant tout en œuvre pour augmenter rapidement la capacité de production de vaccins et de médicaments antiviraux dans le monde entier, et en mettant particulièrement l'accent sur la capacité de production dans les pays du Sud.

 

 

 

« A travers cette résolution, nous souhaitons clairement faire de ce vaccin qui était tant attendu, un bien de première nécessité, un bien de santé publique mondial. Pour que demain, au-delà des discours simplistes, nous puissions obtenir cette solidarité dont nous avons tous tant besoin ! », concluent les députés socialistes.