STOP au blocus de Gaza !

 

Gaza compte près de 2 millions d’habitants dont 1,3 millions de réfugiés palestiniens qui ont fui leurs terres lors de la création de l’Etat d’Israël en 1948. Elle est sous blocus aérien, terrestre et maritime imposé par Israël et l’Egypte depuis 2007 suite au contrôle du territoire par le Hamas. Soit 14 ans ! Ce blocus est totalement illégal au regard du droit international, car il constitue une punition collective à l’égard de la population palestinienne et a pour conséquence un effondrement économique de la région. Il contribue également à la fragmentation politique et sociale, ainsi qu’à l’isolement économique du Territoire palestinien.

 

 

 

La bande de Gaza a subi trois agressions militaires depuis 2008 et, la semaine dernière, un nouveau drame s’y est produit : 11 jours de combats qui se sont soldés par un cessez-le feu ce vendredi 21 mai et qui ont fait 253 victimes des frappes israéliennes, parmi lesquels 66 enfants.

 

 

 

Même si ce bain de sang a cessé, la situation reste très préoccupante et il est essentiel de s’attaquer aux causes si on veut que cela soit durable, c’est en ce sens que  le PS demande très clairement :

 

 

 

  1. De mettre fin au blocus de Gaza !
  2. De pérenniser un cessez-le-feu dans le Territoire occupé de Palestine et en Israël en s’attaquant aux causes plus larges telle que la colonisation, la politique d’annexion et l’usage disproportionné de la force.
  3. Que la Belgique prenne la tête d’une initiative internationale à travers les Nations Unies ou l’Union européenne pour faire cesser ces crimes ;
  4. D’établir, avec d’autres États européens favorables à cette politique, une liste de sanctions, y compris économiques, dissuasives contre la politique d’annexion des territoires palestiniens ;
  5. de reconnaître formellement l’État de Palestine, à côté de l’État d’Israël, et de considérer cette reconnaissance comme étant une contribution de la Belgique à la solution fondée sur la coexistence de deux États démocratiques et indépendants ayant le droit de vivre en paix et en sécurité avec des frontières mutuellement reconnues, acceptées et respectées.

 

 

 

Pour Malik Ben Achour, député PS, « nous ne cessons de le répéter depuis des mois, la radicalisation israélienne rend les habituelles déclarations de principe totalement dérisoires. Il faut désormais aller au-delà des postures et des condamnations et les sanctions envers Israël sont inévitables ! Nous devons agir rapidement en posant des actes forts, en exigeant de la part de l’État d’Israël le respect du droit international, la fin du blocus de Gaza et en mettant immédiatement en œuvre l'accord de gouvernement. »