Face à la détérioration de la situation à Jerusalem-Est, la Belgique doit poser des actes forts !

 

Dans un contexte de radicalisation sans précédent du Gouvernement israélien, plus de 200 Palestiniens et 6 policiers israéliens auraient été blessés sur l’esplanade des Mosquées vendredi dernier. Cette nuit et ce lundi, de nouveaux affrontements ont encore lieu à Jérusalem-Est. Il y aurait déjà, ce jour, une centaine de blessés. La situation s'embrase depuis que des dizaines d’habitants palestiniens du quartier de Sheikh Jarrah sont menacés d’une expulsion de leurs maisons afin d'y installer des colons israéliens. Plusieurs familles du quartier de Silwan ont également vu leurs maisons détruites, alors que des centaines d’autres menaces de destruction de maisons pèsent sur les familles palestiniennes de Jérusalem.

 

 

 

Human Right Watch dénonce ces faits de manière non équivoque : « Les autorités israéliennes commettent les crimes contre l’humanité d’apartheid et de persécution ! » L’ONG américaine rejoint ainsi des organisations israéliennes comme B’tselem, Yesh Din et d’autres ONG internationales dans cette qualification claire.  

 

 

 

A la demande de la Tunisie, une réunion du Conseil de Sécurité est prévue à ce sujet. Des voix s'élèvent partout dans le monde pour exhorter Israël à respecter le droit international et faire cesser les violences.

 

 

 

Pour le député PS, Malik Ben Achour, « face à la détérioration de la situation à Jérusalem-Est, comme partout en Palestine occupée, la Belgique et l’Union européenne doivent désormais aller au-delà des postures et des condamnations de principe ! La radicalisation israélienne rend les déclarations de principe totalement dérisoires ! Nous devons agir rapidement en posant des actes forts en mettant rapidement en œuvre l'accord de Gouvernement. Il est urgent d'établir une liste de sanctions, y compris économiques, efficaces contre la politique d'annexion des territoires palestiniens et d'approfondir les mesures de différentiation pour exclure les colonies israéliennes des relations bilatérales entre Israël, la Belgique et l'Union Européenne. Le PS, demande également à ce que la Palestine soit, enfin, reconnue comme un État à part entière par la Belgique et les communautés européenne et internationale. »