Fonds Blouses blanches : 402 millions par an pour soutenir le personnel soignant

 

Le député, Marc Goblet, a une nouvelle fois relancé le groupe de travail Fonds Blouses blanches. Après un long travail de concertation avec les partis de la Vivaldi et les partenaires sociaux, une proposition de loi, qui pérennise et précise l’affectation des montants à partir de 2020 a pu être déposée. Celle-ci prévoit de débloquer 402 millions d'euros par an pour soulager le personnel soignant  et augmenter la présence infirmière au chevet des patients. 

 

 

 

Pour la députée, Gitta Vanpeborgh (Vooruit), co-auteure de cette proposition: « Nous investissons massivement dans les conditions de travail et le personnel supplémentaire dans les hôpitaux et les soins à domicile. De l'espace est également prévu pour des programmes de formation et de mentorat. Il y a un an, nous avons tous applaudi notre personnel soignant, maintenant nous joignons la parole aux actes. Ils l'ont mérité. Avec cela, nous rompons avec le passé, ce sera la décennie des soins de santé. »

 

 

 

Pour Marc Goblet (PS), « Les conditions de travail du personnel de santé  sont difficiles, plus encore avec cette crise sanitaire : augmentation du nombre de patients multiplication des soins, cadence effrénée, pression importante, fuite vers d’autres métiers... Il est indispensable de rester aux côtés du personnel soignant et de permettre un allègement de leur charge de travail en augmentant l’emploi du personnel soignant et des fonctions de soutien intégrées aux équipes de soins afin d’améliorer les soins prodigués au chevet du patient. Et cela en plaçant la concertation sociale au cœur du processus décisionnel. »  

 

 

 

Le gouvernement fédéral a déjà conclu un accord social pour augmenter les salaires du personnel. Avec cette proposition de loi, le PS et Vooruit veulent surtout augmenter le personnel soignant, permettre de meilleures conditions de travail et soulager les infirmiers et infirmières dans leurs tâches logistiques et administratives. Les investissements sont importants : chaque année, 354 millions d'euros seront consacrés à l'amélioration de l'emploi dans le secteur des soins et 48 millions d'euros au renforcement des soins à domicile indépendants. Il est également prévu que le Fonds pour 2021 soit utilisé en priorité pour permettre le financement d’un équivalent temps plein supplémentaire par unité de soins ou par fonction hospitalière.

 

 

 

Chaque année, l’affectation des moyens sera évaluée dans le cadre de la concertation sociale locale. Cette évaluation déterminera clairement quels emplois ont été créés grâce au Fonds et comment ils seront déployés dans l'organisation. Il sera également déterminé l’évolution du nombre de patients par infirmier et par soignant. L'objectif sera de cartographier ainsi l'évolution des métiers dans le secteur des soins de santé.

 

 

« En Belgique, nous avons un personnel soignant motivé et qui aime son métier. Ces professionnels donnent énormément pour nous tous et nous devons faire en sorte que leur travail  reste réalisable. Avec ces nouvelles ressources budgétaires, nous voulons répondre à leurs besoins et permettre aux patients de recevoir les meilleurs soins », concluent les deux députés socialistes.