Pensions octroyées aux anciens collaborateurs durant la Seconde Guerre mondiale : le député Christophe Lacroix demande au Gouvernement d’agir !

© REPORTERS via dhnet.be
© REPORTERS via dhnet.be

En commission justice de la Chambre, le député PS Christophe Lacroix a interpellé le Ministre Van Quickenborne afin de savoir où en était la mise en œuvre de la proposition de résolution visant à clarifier et à abroger le régime des pensions octroyées aux  anciens collaborateurs militaires belges du régime national-socialiste allemand durant la Seconde Guerre mondiale.

Parce qu’il faut savoir qu’en 2017, on chiffrait encore à 2.800 le nombre de bénéficiaires en Belgique d’une pension de vieillesse versée par l’État allemand. En mai 2020, dix collabos continuaient de percevoir une pension versée en Belgique par l’État allemand après leur engagement dans la Wehrmacht, et pour l’un d’eux dans une division SS. L’argent est versé au titre de dédommagement à la suite de dommages corporels encourus pour avoir pris les armes pour Hitler. Pour ne pas toucher une indemnité de l'État allemand, il faut être considéré comme un criminel de guerre. Or, malgré tous les efforts que l'Allemagne a faits depuis 1945, il n'en reste pas moins vrai que, sur des milliers de potentiels criminels de guerre, une partie seulement ont été poursuivis. Cela signifie donc qu'aujourd'hui, certains vivent encore dans l'impunité et en profitent pour toucher une pension de l'État allemand.

« Le Ministre m’a répondu que l’ancien Gouvernement fédéral n’avait pas avancé sur la mise en œuvre de ce texte. Soucieux de s’y conformer, il a assuré de sa volonté de communiquer au Gouvernement fédéral allemand, dans les plus brefs délais, les données concernant les collaborateurs belges et les collaborateurs de nationalité étrangère résidant en Belgique durant la seconde guerre mondiale, condamnés en Belgique pour faits de collaboration avec l’occupant nazi », explique Christophe Lacroix.

Une proposition de résolution avait été votée en 2019 et demandait d’envoyer aux autorités de la Rhénanie du Nord-Westphalie les données concernant les collaborateurs belges et les collaborateurs de nationalité étrangère résidant en Belgique durant la seconde guerre mondiale, condamnés en Belgique pour faits de collaboration avec l’occupant nazi.

(Lien vers la proposition : https://www.lachambre.be/FLWB/PDF/54/2243/54K2243012.pdf)