Le vaccin contre le coronavirus sera prochainement disponible. En Belgique, il sera gratuit, un choix important qui permet d’en garantir l’accès et renforce le droit à la santé pour tous. Un choix solidaire que le gouvernement fédéral s’est engagé à porté aux Nations Unies, en réponse à la question d’actualité du député PS André Flahaut ce jeudi en séance plénière de la Chambre.
Un choix solidaire qui ne s’impose pas encore au monde entier. Le Secrétaire général de l’ONU, A. Gutteres, avait, à l’ouverture de la 75e session de l’AG des Nations Unies en septembre dernier, plaidé déjà pour que le vaccin contre le Covid-19 soit considéré comme un bien public au service de l’ensemble de la communauté humaine. Le 23 octobre dernier encore, l’Organisation Mondiale du Commerce s’est vivement opposée aux propositions et efforts de l’Organisation Mondiale de la Santé de faire du vaccin contre le Covid-19 un bien public. Et c’est pourtant en faisant du vaccin un bien public qu’on pourra réduire les inégalités qui frappent une partie de la population mondiale qui n’a pas accès aux traitements et aux vaccins. Affirmer le caractère de bien public au vaccin n’est pas incompatible avec la recherche, la production et la commercialisation de ces vaccins.
Le PS s’est toujours positionné pour affirmer la primauté des droits humains, en particulier du droit à la santé de toutes et de tous, sur les intérêts commerciaux, industriels et financiers. Il n’est pas logique qu’en matière de santé, ce soit l’OMC qui fixe les règles et non l’OMS.
Pour André Flahaut, « nous voulons que la Belgique profite de la session spéciale des Nations Unies consacrée à la lutte contre le coronavirus, la semaine prochaine, pour porter ce message : il faut inscrire le vaccin dans le domaine public, sans brevet, au service de la santé de toutes et tous. Ce message, il faut le porter aux Nations Unies, mais aussi auprès de l’Union européenne. C’est l’Humanité qui est confrontée à la pandémie et chaque être humain qui doit pouvoir être protégé et pouvoir protéger les personnes qui l’entourent. »