Le Groupe PS s’oppose fermement au projet de fermeture de 17 maternités proposé par le KCE et pour lequel la Ministre De Block entrevoit une opportunité incroyable pour réduire le coût moyen par accouchement. Si cette réforme voit le jour, 1 maternité sur 4 fermera ses portes en Wallonie.
L’objectif visé par ce projet ? Que les maternités soient plus efficientes en atteignant 557 accouchements par an dans un premier temps, 1000 idéalement dans un second temps.
Pour le Groupe PS, les conséquences seraient importantes ! Pour les autres hôpitaux qui devront tant bien que mal absorber l’activité des maternités fermées, en faisant des accouchements à la chaîne, alors que le personnel de soin crie tous les jours son désarroi face à la charge de travail. Pour les futures mamans qui devront parcourir plus de kilomètres pour se retrouver au fil du temps dans des méga structures impersonnelles alors qu’un accouchement n’est pas une maladie et demande une prise en charge moins médicalisée et plus en phase avec les envies et besoins des patientes. Pour tous ces infirmiers, infirmières et sages-femmes dont le travail est menacé et se verront dans l’obligation de s’éloigner dans un autre hôpital ou de se former pour changer de métier.
Pour Eliane Tillieux, Députée PS, « les maternités doivent rester un service de proximité accessible financièrement et géographiquement pour les citoyen.ne.s, et non un produit de rentabilité économique. La qualité des soins pour les femmes et les nouveau-nés doit être au cœur de nos décisions politiques, avec un personnel médical qui travaille dans les meilleures conditions. L’argument économique pour fermer des maternités, ce n’est pas notre conception de la santé. »