Incendie à Rouen. Le PS a interpellé le ministre Ducarme sur la sécurité alimentaire

rtl.fr
rtl.fr

Le député PS Daniel Senesael s’inquiète des conséquences de l’incendie de l’usine Lubriziol à Rouen. Hier, 2 octobre 2019, de nouveaux arrêtés sanitaires ont été pris en France, pour restreindre la commercialisation des produits et récoltes. Relayant, sans alarmisme, les préoccupations des habitants, le PS a interrogé le ministre Ducarme ce jeudi. 

 

La commune de Hirson dans l’Aisne, adjacente à la commune belge de Momignies, fait désormais l’objet de restriction. Dans cette commune située à une vingtaine de kilomètres de Chimay, le lait, les œufs, les poissons d’élevage, le miel doivent désormais être consignés jusqu’à évaluation du risque sanitaire. A défaut de garantie satisfaisante, ces productions sont retirées de la consommation humaine.

 

Or, en Belgique, l’AFSCA n’a rien communiqué à ce stade. L’Agence s’est bornée à indiquer que « le risque est négligeable » et qu’il « n’y a pas de disposition à prendre pour l’instant ». Ce lundi, la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) avait appelé l’AFSCA à tenir un discours clair quant aux éventuelles conséquences de retombées nocives du côté belge de la frontière.

 

Ce jeudi, Daniel Senesael, relayant ces préoccupations, a demandé au Ministre si les produits de notre agriculture pouvaient être consommés. Le Ministre a surtout mis en avant les réponses du Centre régional de crise de Wallonie, ne répondant pas à la question précise des agriculteurs. Une attitude qui ne permet pas de comprendre pourquoi, à seulement quelques kilomètres de distance, le principe de précaution ne s’applique pas de la même manière des deux côtés de la frontière. Le PS appelle l’AFSCA à communiquer davantage vers les agriculteurs et les consommateurs.