Diminution du pouvoir d’achat avec le gouvernement MR/N-VA: après l’OCDE, c’est la Banque Nationale qui enfonce le clou

Décidément, les jours se suivent et se ressemblent pour le gouvernement Michel. 

 

 

 

Plus une journée ne passe sans une nouvelle étude montrant que le pouvoir d’achat a diminué sous ce gouvernement. Toujours le même constat : entre 2014 et 2018, les Belges ont trinqué, davantage que leurs voisins européens.

 

 

 

Il y a quelques jours, une étude de l’OCDE montrait que les salaires réels avaient baissé entre 2014 et 2018 dans notre pays. La Belgique figure désormais à la dernière place du classement des pays de l’OCDE dans ce domaine.

 

 

 

Ce vendredi, nouvelle tuile pour le gouvernement Michel. Selon la BNB, la consommation privée a connu, entre 2014 et 2018, une croissance plus faible en Belgique qu’à l’étranger. Ceci constitue une inversion de tendance par rapport à la période 2008-2013. Notre pays figure désormais en queue de peloton en matière de croissance du revenu disponible.  

 

 

 

« On constate clairement un creusement par rapport à l’étranger, en ce qui concerne l’accès à certains produits comme les sorties au restaurant, les stages pour enfants ou encore l’achat de vêtements ou de mobilier », précise le chef de groupe PS Ahmed Laaouej. « Ces 4 dernières années, les Belges ont concentré leurs dépenses sur le logement ou l’alimentaire, dans des proportions qui sont plus importantes qu’ailleurs en Europe ».

 

 

 

Autre fait significatif, la Banque Nationale elle-même démystifie l’effet du tax shift ! À la question de savoir pourquoi la consommation privée a évolué de manière si limitée en Belgique ces dernières années, l’institution répond qu’il s’agit d’un « choix politique ». Selon la BNB, « la croissance des salaires réels a été sensiblement limitée » par des mesures comme le saut d’index. « Et ceci n’a pas entièrement été compensé par des mesures comme le tax shift ».

 

 

 

« Cette étude confirme l’analyse faite de longue date par le PS », constate Ahmed Laaouej, « Le tax shift n’est qu’un écran de fumée. En matière de qualité de vie, on voit clairement que la Belgique évolue moins favorablement que les autres pays européens. Pour remettre l’économie sur ses jambes, il faut rendre du pouvoir d’achat aux citoyens. Ceci doit être la priorité du prochain gouvernement. »