La proposition de loi PS qui permet d’étendre l’accès gratuit à la contraception jusqu’à 25 ans et à la pilule du lendemain pour toutes les femmes a été adoptée en commission Santé publique ce mardi après-midi.
« Nous nous réjouissons d’avoir pu faire un pas supplémentaire en permettant d’étendre la gratuité des contraceptifs à toutes les femmes jusqu’à 25 ans et de permettre à toutes les femmes, quel que soit leur âge, de disposer gratuitement de la pilule du lendemain ! » précise la députée PS Karine Lalieux, à l’origine de la proposition.
Pour la députée socialiste, il s’agit d’une mesure essentielle pour renforcer le droit des femmes à disposer de leur corps. Mais aussi pour répondre à la précarité toujours plus importante des femmes : « selon le baromètre de l’intégration sociale, de plus en plus de jeunes femmes de 21 à 25 ans bénéficient du revenu d’intégration : elles étaient près de 45.000 en juillet 2018. »
« Permettre aux femmes de disposer librement de leur corps est un combat qui est toujours d’actualité ! Renforcer et faciliter l’accès à la contraception font partie inhérente de ce combat » précise encore Karine Lalieux.
Les libéraux et le CD&V ont fait adopter un amendement pour conditionner l’entrée en vigueur de la mesure à l’adoption d’un arrêté royal. Pour Karine Lalieux, « le coût de cette mesure qui se chiffre à 6 millions d’euros ne peut en aucun cas représenter un frein à la mise en œuvre de cette avancée importante pour les droits sexuels et reproductifs des femmes ! »
Le groupe PS enjoint donc le gouvernement Michel à adopter au plus vite cet arrêté royal.