Refus de Google de flouter les centrales nucléaires : la base légale est prête, il suffit de la voter !

Google refuse de flouter images satellites des centrales nucléaires belges. Pourquoi ? Contrairement à la France, la Belgique ne dispose toujours pas de base juridique permettant de contraindre Google à brouiller ces images.

 

 

 

Il en résulte qu’aujourd’hui, alors que les images des centrales françaises sont inaccessibles sur Google Earth, que tout un chacun peut accéder aux images extrêmement précises de nos centrales nucléaires. « On offre aujourd’hui sur un plateau tous les éléments permettant à des personnes mal intentionnées de perpétrer d’éventuels actes criminels contre ces infrastructures ! » dénonce le député PS Éric Thiébaut.

 

 

 

La question n’est pas neuve. C’est en vain qu’Éric Thiébaut a interpelé à maintes reprises le ministre de l’Intérieur sur cette problématique de sécurité nationale. En novembre dernier, le député PS déposait même une proposition de loi qui instaure la base légale indispensable pour imposer ce floutage.

 

 

 

« Nous ne comprenons pas l’inertie du gouvernement. Il est inconcevable que la Belgique reste encore à la traîne, alors que nous sommes critiqués sur le plan international et que la question de la sécurité publique est posée. Il est pourtant essentiel de prendre au plus vite les mesures qui s’imposent pour mieux protéger nos infrastructures sensibles. La base légale est prête depuis 3 mois, il suffit juste de la voter ! » déplore le député socialiste.

 

 

 

La proposition PS vise à punir d’un emprisonnement et d’une amende les diffuseurs d’images satellites qui, sans autorisation et sans mesure adéquate de floutage, rendent publiques des photographies aériennes ou satellitaires de sites nucléaires.  

 

 

 

Eric Thiébaut interpellera une nouvelle fois le ministre de l’Intérieur en séance plénière cet après-midi.