Le ministre Kris Peeters annonce une nouvelle fois ce samedi vouloir avancer sur le droit à l’oubli après une maladie grave ? Ça tombe bien ! La proposition de loi PS qui consacre le droit à l’oubli sera justement examinée ce mardi en commission Économie.
« Cela fait des mois que le ministre Peeters annonce qu’il veut travailler sur le droit à l’oubli et qu’il va déposer un texte mais nous ne voyons rien venir ! » s’étonne la députée PS Karine Lalieux « contrairement à ses effets d’annonce à répétition, notre texte est lui bel et bien déposé depuis septembre dernier et nous invitons le ministre à venir en discuter avec nous ce mardi en commission ! »
Cette problématique est prioritaire pour le groupe PS, surtout lorsque l’on considère que les surprimes exigées par les assureurs pour ces personnes peuvent monter jusqu’à 800 % de la prime de base !
« Notre proposition instaure un droit à l’oubli comparable à ce qui existe en France. Nous estimons que ceux qui souhaitent souscrire une assurance solde restant dû n’ont pas à porter pendant 10 ou 20 ans le stigmate d’une maladie pour laquelle il y a rémission » précise le député PS Daniel Senesael.
« Il reste 10 séances plénières avant la fin de la législature et il n’y a pas de temps à perdre ! » prévient le président PS de la commission Économie Jean-Marc Delizée « nous espérons que le ministre Peeters se montrera pragmatique et soutiendra notre proposition afin de régler une problématique essentielle qui ne pourrait souffrir des affaires courantes ou d’éventuels petits jeux politiques. »