Le groupe PS dépose une proposition de loi pour imposer le floutage sur internet des images des centrales nucléaires

En octobre 2017, Greenpeace rédigeait un rapport confidentiel - transmis à l’AFCN et au ministre Jambon - sur « La sécurité des réacteurs nucléaires et des piscines d’entreposage du combustible en France et en Belgique ».

 

 

 

« Ce rapport, dont les députés ont pu prendre connaissance, est extrêmement préoccupant » précise le député PS Eric Thiébaut, « il démontre qu’il est très simple, pour des personnes mal intentionnées, d’organiser une attaque terroriste contre nos centrales nucléaires, sur base d’informations publiquement disponibles ! »

 

 

 

Aujourd’hui en effet, chacun peut trouver sur internet, accessibles à tous, des images extrêmement précises de sites nucléaires comme Tihange ou Doel. En France ce n’est pas le cas : l’internaute qui souhaite obtenir des images de la centrale de Chooz ne trouve sur Google Earth que des images pixellisées et donc inutilisables.

 

 

 

Pour le député PS Jacques Chabot, « il est inconcevable que tout un chacun puisse accéder aux images extrêmement précises de sites sensibles comme les centrales nucléaires ou les sites militaires. On offre aujourd’hui sur un plateau tous les éléments permettant à des personnes mal intentionnées de perpétrer d’éventuels actes criminels contre ces infrastructures ! »

 

 

 

Les 2 députés ont déjà interpellé les ministres concernés... en vain : « nous ne comprenons pas que la Belgique reste à la traîne, alors que nous sommes critiqués sur le plan international et que la question de la sécurité publique est posée. Il est pourtant essentiel de prendre au plus vite les mesures qui s’imposent pour mieux protéger nos infrastructures sensibles. Et parmi ces mesures, figure en bonne place le floutage sur internet des images des centrales nucléaires belges » précise Eric Thiébaut. Il est rejoint par l’AFCN qui identifie cet aspect comme « un risque potentiel » et espère que le floutage se concrétisera dans un délai raisonnable.

 

 

 

Devant le manque de réactivité du gouvernement, les 2 députés socialistes ont déposé une proposition de loi visant à punir d’un emprisonnement et d’une amende les diffuseurs d’images satellites qui, sans autorisation et sans mesure adéquate de floutage, rendent publiques des photographies aériennes ou satellitaires de sites nucléaires.  

 

 

La proposition PS sera prise en considération ce jeudi en séance plénière de la Chambre.