L’égalité entre les femmes et les hommes sur le marché du travail n’est clairement pas une priorité de la majorité MR-NVA !

Aujourd’hui encore , les femmes sont victimes de discriminations sur le marché du travail. Les inégalités entre les femmes et les hommes y sont toujours une réalité en matière notamment d’accès au marché de l’emploi, de rémunérations ou encore d’accès aux plus hautes fonctions.

 

 

 

Pour cerner cette situation et tenter d’y apporter des solutions concrètes, le Comité d’avis Émancipation sociale a entendu pendant de nombreux mois des experts issus de tous horizons : Institut et Conseil de l’égalité, associations de terrain, représentants de travailleurs et d’employeurs, académiques.

 

 

 

Les intervenants que nous avons entendus nous ont proposés de nombreuses pistes pour permettre une meilleure égalité de traitement entre les femmes et les hommes. Malheureusement, la majorité ne les a pas entendus.

 

 

 

En tant que Présidente du Comité d’avis, Fabienne Winckel déplore donc aujourd’hui le manque d’ambition des recommandations présentées par la majorité et s’est donc opposé au texte sur la table : « La majorité n’a proposé que très peu d’éléments nouveaux pour améliorer la situation des femmes sur le marché de l’emploi. Ce rapport n’est qu’une coquille vide. Nous aurions du aller beaucoup plus loin. Suite aux auditions menées, le Groupe PS avait par exemple demandé de pouvoir évaluer et corriger les mesures négatives prises par le Gouvernement MR-NVA en matière de pension, de chômage, de flexibilisation du travail et de réinsertion professionnelle ; d’améliorer concrètement la législation de 2012 sur l’égalité salariale ; ou encore d’allonger et rendre le congé de paternité obligatoire tout en instaurant un congé de paternité pour les indépendants. La majorité n’a rien voulu entendre ! L’égalité des femmes et des hommes continue donc à ne pas être une priorité de cette majorité ! »