Ce jeudi midi, les députés PS accueillaient à la Chambre une délégation Setca des travailleurs de Carrefour.
L’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des négociations avec la direction de Carrefour… et la position pour le moins contrastée des différents partenaires de la majorité gouvernementale sur l’accès à la prépension pour ces travailleurs. Une situation que regrettent ces victimes involontaires de la décision d’un groupe – pourtant rentable et fort généraux avec ses actionnaires – de se séparer d’une part importante de son personnel.
Cette nouvelle passe d’arme au sein même du gouvernement inquiète en effet fortement les travailleurs de Carrefour qui demandent la juste application d’un droit, celui de la prépension.
Un droit essentiel qui leur permettrait d’éviter une multitude de licenciements secs, avec toutes les conséquences que cela impliquerait pour les travailleurs ainsi mis sur le carreau : la difficulté de retrouver un emploi, surtout pour les travailleurs plus âgés, qui plus est au sein d’un secteur d’activités profondément en crise et dont la concurrence accrue précarise chaque jour un peu plus les conditions de travail.
Les députés socialistes ont tenu à réitérer leur solidarité à l’ensemble des travailleurs de Carrefour. Ils exhortent aujourd’hui le Premier ministre à suivre la voie tracée par son ministre de l’Emploi Kris Peeters qui a pris ses responsabilités au parlement et de respecter cet accord social dans son intégralité.