Scandale Veviba : le groupe PS demande la désignation urgente d’un commissaire spécial chargé de la sécurité alimentaire pour reprendre l’AFSCA en main

Les scandales sanitaires de grande ampleur se succèdent dans notre pays. Il est temps de reprendre l’AFSCA en main.  Il faut rendre confiance aux consommateurs, aux agriculteurs, ainsi qu’à la toute grande majorité des travailleurs de l’AFSCA qui font leur travail avec rigueur.

 

 

 

Le groupe PS demande la désignation urgente d’un commissaire spécial chargé de la sécurité alimentaire et de l’AFSCA et que la tutelle de l’AFSCA soit retirée au ministre Ducarme.

 

 

 

La crise du Fipronil en août, les révélations quasi-quotidiennes depuis la mise au jour du scandale Veviba en février dernier, de nouveaux soupçons qui pèsent sur un abattoir flamand… Nous parlons ici d’utilisation de produits prohibés, d’exportations de viandes avariées, de fausse viande bio et d’étiquetages trafiqués : la gravité de ces scandales ne peut rester sans réponse forte du gouvernement !

 

 

 

Pour Daniel Senesael, député PS, tous ces scandales ont provoqué une grave crise de confiance des consommateurs : « Que peuvent-ils encore acheter ? La viande qui est aujourd’hui dans leur frigo ou dans les rayons boucherie est-elle saine ? Est-elle de qualité ? Des lots de viande problématique ont-ils été vendus en Belgique ? Depuis quand ? »

 

 

 

Des questions qui se posaient déjà pour la crise qui frappait les œufs et les produits dérivés contaminés au Fipronil. « Pourquoi doit-on les reposer aujourd’hui ? Pourquoi ne pas avoir lancé les audits sur l’AFSCA dès l’affaire Fipronil en août ? Pourquoi ne pas avoir pris des mesures pour assurer une plus grande transparence vis à vis des consommateurs ? Pourquoi ne pas avoir organisé les procédures de coopération entre l’AFSCA et le pouvoir judiciaire dès l’affaire Fipronil ?  Pourquoi ne pas avoir conclu de nouveau protocole d’échange d’information hebdomadaire entre l’AFSCA, les ministres de la Santé et de la sécurité de la chaîne alimentaire ? » s’interroge le député PS et président de la commission Economie, Jean-Marc Delizée. 

 

 

 

Pour le groupe PS, l’AFSCA doit revenir dans le giron de la Santé et de la protection des consommateurs. Ce n’est pas son rôle de jouer les entremetteurs dans des missions économiques en Chine aux côtés du ministre Ducarme et de Veviba pour faciliter l’accès au marché asiatique. Sa priorité doit être de garantir que la viande mise sur les marchés belge et international soit de première qualité et sans danger.

 

 

 

Face à l’urgence et la gravité de crises qui se succèdent, il faut reprendre l’AFSCA en mains, remettre la santé des consommateurs au centre de ses préoccupations, cesser de couper dans ses budgets de fonctionnement et lui réallouer de vrais moyens pour exercer ses contrôles.

 

 

 

C’est dans cette optique que le groupe PS demande au gouvernement de désigner urgemment un Commissaire spécial chargé de la Sécurité alimentaire pour remettre l’AFSCA au service de la protection de la santé et faire face à la crise! C’est indispensable pour protéger les consommateurs, les agriculteurs et la toute grande majorité des travailleurs de l’AFSCA.