2018 sera-t-elle l’année de l’égalité homme-femme en matière de salaires et de représentativité politique ?

A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, le groupe PS dépose plusieurs textes visant à améliorer l’équilibre homme-femme tant au niveau des salaires que de la représentativité politique.

 

Pour le Groupe PS, 2018 doit enfin être l’année de la parité salariale. Selon le rapport de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH), l’écart salarial global est, en Belgique et pour 2014, de 20,6% sur base annuelle. De nombreux pays se sont déjà attaqués à la problématique. L’Islande a voté une loi, appliquée depuis le 1er janvier 2018, qui impose aux entreprises de prouver qu’elles payent leurs travailleurs de manière égalitaire. Ce n’est plus aux travailleurs de réclamer leurs droits, mais aux entreprises de le prouver. L’Allemagne et la Grande-Bretagne ont suivi tandis que la Suisse prépare un texte de loi et que la France devrait bientôt sortir un vaste plan.

 

La Belgique doit s’inscrire dans ce mouvement. Le Groupe PS a déposé 2 propositions de loi afin de renforcer la justice sociale et lutter contre les inégalités salariales. Nous proposons très concrètement :

 

  • d’inscrire dans la loi l’obligation de parité salariale à fonction égale
  • d’imposer que le rapport bisannuel pour les entreprises de plus de 50 travailleurs (obligation depuis la loi de 2012) soit transmis à l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui, après analyse développera un label pour les entreprises qui respectent ce principe
  • de multiplier par deux les amendes en cas de manquement à la législation.

 

Pour le Groupe PS, le monde politique doit être la locomotive de l’égalité. Une large majorité de militants PS se sont d’ailleurs prononcés en faveur d’une stricte parité à tous les niveaux de pouvoir. Et il y a encore du pain sur la planche : le gouvernement fédéral ne compte que 4 femmes pour 18 ministres et aucune femme au sein du Kern ! Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles compte 3 femmes sur 7 ministres, le gouvernement wallon compte 2 femmes sur 7 ministres et le gouvernement bruxellois atteint lui la parité, avec 4 femmes sur 8 ministres. Le Groupe PS a donc déposé 4 textes visant à garantir dans la constitution une parité entre les hommes et les femmes au sein des différents exécutifs du pays.