Dans son projet de loi postale, le Gouvernement Michel voulait que la distribution du courrier puisse être adaptée en cas de « conditions géographiques exceptionnelles ». En clair, cela veut dire que selon où vous habitiez, bpost aurait pu décider que vous ne recevriez votre courrier que 3 jours/semaine au lieu de 5, par exemple.
Pour le député PS Laurent Devin « on est en droit de se demander quelles ‘conditions géographiques exceptionnelles’ pourraient bien, en Belgique, empêcher la distribution du courrier. Que je sache, notre pays n’a pas de chaîne de montagne insurmontable ou de désert aride »
Cette décision du Gouvernement Michel était, pour le Groupe PS, simplement inacceptable car elle remettait en cause le service postal universel qui, par définition, s’applique à l’ensemble du territoire. Pour Laurent Devin, « Il était hors de question que des zones rurales deviennent des lieux ‘de seconde zone’ où le facteur passerait moins souvent que dans les grandes villes »
Le Groupe PS a donc déposé un amendement au projet de loi postale pour retirer cette ‘conditionnalité géographique’. Et, après avoir longuement tergiversé, la majorité MR/NVA a décidé de reprendre cet amendement pour modifier son projet.
Même si le Groupe PS se félicite de cette volte-face du Gouvernement Michel, il veut aller plus loin et corriger le projet pour que toute volonté de modifier le service universel (la distribution 5 jours/semaine du courrier par exemple) soit d’abord avalisée par le Comité consultatif pour les services postaux (qui rassemble des représentants des consommateurs, des PME, des syndicats, des familles etc.)