Nouvel enfumage du Gouvernement MR/NVA : Ses promesses en matière de Défense ne sont que de la poudre aux yeux

Il y a 6 mois, le ministre NVA de la Défense Steven Vandeput annonçait en grande pompe sa « vision stratégique » pour la Défense. Et quelle vision : plus de 9 milliards d’investissement, des recrutements à la pelle, des retombées économiques faramineuses, la Belgique première de la classe OTAN… Que demander de plus ? Sauf que tout ça était un mirage dans le désert budgétaire du Gouvernement Michel. La réalité est toute autre, comme le dénonce le PS depuis des mois.

 

Les 9 milliards d’investissement d’abord : la facture sera presqu’intégralement envoyée aux prochains gouvernements. En effet on peut lire dans le projet de loi du ministre NVA « […] il est prévu de dégager un montant cumulé de 9,2 milliards […] sur la période 2020-2030 ». Aux dernières nouvelles, le mandat du Gouvernement MR/NVA ne court – heureusement – que jusqu’en 2019… La NVA invente donc le concept de la « promesse à crédit », qui pèsera lourd sur les finances des prochains gouvernements, vu le carcan budgétaire décidé par le Gouvernement actuel.

 

Quant à l’engagement des militaires, il est en berne, tout comme leur moral. Ceux-ci ont été mis à toutes les sauces par le Gouvernement Michel -notamment depuis les attentats- et comment les remercie-t-il ? En allongeant leur carrière de 7 années ; en fermant plusieurs casernes, surtout francophones (NVA oblige) ; en coupant 2 milliards d’Euros dans le budget Défense ; en privatisant des tâches... Comment attirer de nouvelles recrues dans de telles conditions ?

 

Pour le député socialiste Sébastian Pirlot : « Le sous-investissement dans les ressources humaines, la logique de privatisation, les ‘promesses à crédit’ ; Sans oublier la suppression des services à la population et des missions de solidarité internationale… Cette mise à mal de la défense - fonction régalienne - démontre, s’il le fallait encore, le dédain du Gouvernement MR/NVA pour le service public et la Belgique ».


RECHERCHE...