Alors qu’un des chantiers de la rentrée du Gouvernement fédéral sera la flexibilisation du travail, la réduction du temps de travail sera quant à elle le fer de lance de la rentrée du Groupe PS.
Pour la cheffe de groupe, Laurette Onkelinx : « travailler moins, ce n’est pas seulement travailler mieux, ce n’est pas seulement être plus nombreux à travailler, ce n’est pas seulement mieux articuler vie professionnelle et vie de famille, …. La réduction du temps de travail est très certainement aujourd’hui la pierre angulaire d’un nouveau modèle de société qui doit permettre à la fois de sortir de la crise économique et de tendre vers une plus grande égalité homme-femme. »
Session studieuse donc pour les parlementaires socialistes fédéraux qui se réuniront à Charleroi les 7 et 8 septembre prochains. Ces deux journées parlementaires permettront aux élus socialistes de mesurer et de débattre des multiples approches et avantages liés à la réduction du temps de travail : création de nouveaux emplois, égalité homme-femme, plein emploi, semaine des 4 jours, flexibilité / solidarité, épanouissement professionnel / personnel…
Les journées parlementaires seront introduites par Pierre Larrouturou, économiste et homme politique français, qui a co-écrit avec la philosophe et sociologue Dominique Méda « Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail » et avec Michel Rocard « La gauche n’a plus droit à l’erreur ». Elles permettront également aux députés PS de débattre avec une série d’experts (professeurs ULB/UCL, représentants FGTB, Tout autre chose, représentants d’entreprises privées et publiques).
Pour le Groupe PS, la réduction du temps de travail doit être au cœur du débat public et de l’agenda politique pour construire un autre modèle de société.