Le Gouvernement MR/NVA bloque la création d’un statut pour les aidants proches

Le député socialiste Jean-Marc Delizée a interpellé la ministre de la Santé Maggie De Block sur le statut des aidants proches. Ces personnes qui viennent en aide à un proche en situation de grande dépendance devraient bénéficier d’un statut officiel mais la ministre libérale tarde à poursuivre le travail entamé sous le précédent Gouvernement.

 

Les personnes en situation de grande dépendance représentent plus de 4% des Belges et leur nombre risque d’augmenter avec le vieillissement de la population. On estime par ailleurs que 80% du temps consacré aux soins des personnes handicapées ou âgées dépendantes l’est par des proches. Les aidants proches jouent donc un rôle important dans notre société et méritent de ce fait d’obtenir un statut, qui mènerait à une véritable protection sociale.

 

Néanmoins, s’il est important que les aidants proches bénéficient d’un statut à part entière, il demeure indispensable de renforcer les services de répit et d’augmenter les places d’accueil. En effet, pour le Groupe PS, si le rôle primordial des aidants proches doit être reconnu, ils ne doivent pas pour autant devenir une solution de substitution.

 

Pour le député PS Jean-Marc Delizée « Le Gouvernement MR/NVA, par l’entremise de la ministre De Block, a déjà pris des mesures dommageables pour les aidants proches : diminution du nombre de mois de dispense sur le marché du travail, suppression de droits… Il est inacceptable qu’il les pénalise encore plus en faisant traîner la création d’un statut ad hoc ».


RECHERCHE...