Le Groupe PS lance le débat sur le service citoyen

Le député PS Jean-Marc Delizée a présenté la proposition du Groupe PS pour la mise en place d’un service citoyen ce mercredi en Commission Affaires sociales.

 

La proposition socialiste vise à encourager les jeunes à s’engager dans un service citoyen et à faciliter cet engagement par la création d’un véritable statut et l’octroi de droits sociaux pour la personne qui s’engage, ainsi que la possibilité de valoriser les compétences acquises durant ce service.

 

Pour Jean-Marc Delizée, « nous voulons inscrire ce service citoyen dans une démarche positive en proposant aux jeunes de s’investir dans un projet collectif et solidaire, utile à la société. Il s’agit de mettre en place un véritable tremplin pour les jeunes avant qu’ils ne se lancent dans la vie active, une expérience de vie qui leur donnera l’occasion de se construire positivement dans un engagement citoyen. Nous sommes heureux de pouvoir lancer un débat ouvert et constructif, qui pourrait rassembler l’ensemble des députés - au-delà des clivages habituels – sur la mise en place de ce service citoyen. »

 

Le Groupe PS souhaite en effet ouvrir une réflexion sans tabous sur ce dossier pour aboutir, avec l’ensemble des députés, les experts et les acteurs de terrain, au meilleur texte possible.

 

Pour la cheffe de groupe Laurette Onkelinx, première signataire de la proposition, « le service citoyen pourra aussi se révéler un outil précieux dans le contexte de crise que nous connaissons et au regard du chômage qui frappe particulièrement les jeunes. Il pourra également apporter une réponse positive et concrète aux difficultés de certains jeunes en manque de repères et agir en rempart contre la violence et la radicalisation. »

 

Un service citoyen qui, pour le Groupe PS, agirait comme un véritable « ciment social » et permettrait de renforcer le vivre ensemble pour contribuer à une meilleure insertion des jeunes dans notre société.


RECHERCHE...