Le Groupe PS souhaite instaurer un dépistage VIH décentralisé et démédicalisé

Le Groupe PS propose d’autoriser le recours au dépistage décentralisé et démédicalisé pour des personnes particulièrement vulnérables face au VIH.

 

L'objectif est de faciliter l'accès à un test de dépistage en le sortant du cadre purement médical ou hospitalier, mais aussi de sensibiliser les personnes concernées à la nécessité d’un dépistage précoce tant pour leur santé que celle de leurs partenaires. Cette proposition a été présentée en Commission Santé publique ce mardi.

 

Année après année, le nombre de contaminations au VIH reste préoccupant en Belgique : il s’élève en moyenne à 3 nouveaux cas par jour. Le diagnostic reste pourtant trop tardif en Belgique : quelque 40% des infections sont encore diagnostiquées à un stade tardif.

 

Pour la cheffe de Groupe PS, Laurette Onkelinx, à l’initiative de la proposition, « c’est un constat alarmant quand on sait qu’une personne qui ignore son statut représente non seulement un danger pour elle-même mais aussi pour les autres ! Il est donc essentiel de développer au plus vite une stratégie nationale de dépistage avec un renforcement du dépistage décentralisé. Nous sommes convaincus que ce type de dépistage, permettrait d'augmenter le nombre de diagnostics précoces et donc une meilleure prise en charge des patients atteints du VIH. »

 

Ce type de dépistage a fait l’objet, en 2013, d’un projet-pilote subsidié par l’INAMI. Pour Laurette Onkelinx, ce projet s’est avéré efficace : « au total, 262 personnes ont été dépistées. Parmi elles, 12 % n’avaient jamais été dépistées et 35,4% n’avaient pas été dépistées depuis plus d’un an. Il est clair que ce type de dépistage, réalisé par des associations LGBT de manière anonyme et encadrée, permet de toucher de nouvelles personnes à risque, qui n’ont jamais ou peu eu recours au dépistage classique et qui, sans cette initiative, ne franchiraient pas la porte d’un hôpital ou d’un médecin généraliste. Nous souhaitons donc que ce type de dépistage puisse être généralisé. »


RECHERCHE...