Pour le PS, il n’est pas question d’augmenter le prix du billet de train pour les familles

La Ministre Jacqueline Galant confirme aujourd’hui dans la presse mener une réflexion sur la politique tarifaire de la SNCB qui pourrait mettre fin à la carte « famille nombreuse ».


Pour le député socialiste Laurent Devin, « il serait inadmissible que le gouvernement de Charles Michel fasse à nouveau porter ses efforts budgétaires sur les plus défavorisés et la classe moyenne. En cette semaine de la mobilité, augmenter le prix du billet de train pour les familles constituerait en outre un très mauvais signal. »


Un simple exemple montre bien toute l’absurdité de cette mesure : un aller-retour Bruxelles-Blankenberge pendant les vacances scolaires pour une famille avec trois enfants de 12 à 18 ans coûte déjà 86,5 euros à l’heure actuelle. En cas de suppression de la carte famille nombreuse, ce simple trajet reviendrait à 161 euros! « Autant dire que cette simple excursion deviendra impayable pour la grande majorité des familles, sauf à utiliser sa voiture. »


Pour Laurent Devin, la réflexion tarifaire de Madame Galant va totalement à l’encontre d’une mobilité bien pensée : « si nous voulons désengorger nos routes, il faut au contraire encourager les citoyens à prendre le train en le rendant accessible, sûr, confortable et fiable au niveau des horaires ».


RECHERCHE...