Soutien fédéral aux CPAS : le gouvernement entend enfin le cri d’alarme des CPAS

Depuis janvier dernier, les députés socialistes Éric Massin et Philippe Blanchart n’ont cessé de dénoncer les difficultés que rencontrent les CPAS pour faire face aux mesures d’exclusion des chômeurs et des bénéficiaires du stage d’insertion. Le gouvernement Michel s’était en effet engagé pour un budget de 64 millions qui, aux yeux des parlementaires socialistes, était largement insuffisant. Cet engagement est resté sur papier : les CPAS n’en ont à ce jour pas vu le premier euro.


Éric Massin et Philippe Blanchart ont donc maintenu la pression sur le Ministre Borsus, en charge de l’Intégration sociale : la situation devenait en effet de plus en plus critique pour les CPAS et les finances communales.


Réinterrogé en commission par les parlementaires socialistes ce mercredi, Le Ministre Borsus a finalement annoncé l’octroi d’un budget de 86 millions d’euros. Si cette enveloppe ne suffira pas à couvrir les besoins de plus en plus lourds des CPAS en matière d’aide aux personnes, Éric Massin et Philippe Blanchart se réjouissent néanmoins que leurs demandes répétées aient partiellement porté leurs fruits. Pour eux, le fédéral doit en effet poursuivre les efforts pour que les CPAS puissent continuer à assurer leurs missions.

Image: www.lavenir.net


RECHERCHE...