Les députés PS Gwenaëlle Grovonius et Stéphane Crusnière en Territoires occupés de Palestine avec Solidarité Socialiste

Les députés socialistes Gwenaëlle Grovonius et Stéphane Crusnière se sont rendus en Palestine et en Israël dans le cadre d’une mission d’étude organisée par Solidarité Socialiste afin de montrer le travail de ses partenaires sur place mais aussi, plus largement, d’analyser la situation.


Cette mission a ainsi permis de constater des violations du droit et des conventions internationales et le non respect des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens occupés.


Notre pays se doit d’exiger de l’ensemble des parties qu’elles respectent le droit international. C’est en ce sens qu’il revient de condamner les actes de violence perpétrés par toutes les parties ainsi que la poursuite de la politique de colonisation, qui mettent à mal toute chance de reprise et de conclusion d’un processus de négociations.


Seule la reprise urgente et effective des négociations en vue de parvenir à une solution fondée sur la coexistence de deux États, avec l’État d’Israël et l’État de Palestine indépendant, démocratique, d’un seul tenant, souverain et viable, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité pour tous, peut constituer une solution de long terme.


Dans le prolongement de cette position, pour le Groupe PS à la Chambre, il est essentiel que la Belgique et ses entreprises se conforment à leurs propres responsabilités de ne pas tirer profit des violations des droits humains des Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est ou de ne pas y contribuer.


Pour ce faire, il revient à notre pays de s’assurer de ne pas soutenir directement ou indirectement la pérennisation et l’expansion des colonies et de prendre ainsi les mesures qui s’imposent comme, par exemple, l’information obligatoire des consommateurs sur les produits disponibles en Belgique issus de ces colonies.


Pour Gwenaëlle Grovonius et Stéphane Crusnière : « la Belgique et l’Union Européenne doivent tout mettre en œuvre pour condamner la colonisation ainsi que tout acte qui rend une paix durable impossible et prendre les mesures qui s’imposent au regard du droit international. Et ceci, également, en reconnaissant immédiatement et sans condition l’État de Palestine. »


RECHERCHE...