Le PS rassemble opposition et majorité autour de la lutte contre les fonds vautours 

Ce mardi 9 juin en Commission finances, opposition et majorité ont voté ensemble une proposition destinée à mieux lutter contre les fonds vautours. La proposition de loi, initialement déposée par le député Ahmed Laaouej au nom du groupe PS de La Chambre, a bénéficié d’un soutien massif des partis de l’opposition et de la majorité.


Pour le député socialiste, « la Belgique donne ici un signal fort : nous souhaitons lancer une véritable dynamique intra-européenne dans l’attente d’une législation internationale. Mais il s’agit aussi d’un pas important vers plus d’éthique financière : cette proposition constitue un signal fort aux fonds d’investissements peu scrupuleux qui spéculent de manière ignoble sur le dos de populations en difficulté.»


Pour rappel, les fonds vautours sont des fonds financiers qui rachètent à très bas prix les titres de la dette de pays pauvres. Dès que le pays débiteur gagne un peu en solvabilité, les fonds vautours l'attaquent en justice pour récupérer l'intégralité du prêt, majoré de pénalités de retard pouvant mener à des montants astronomiques et mettent en péril l’économie de pays déjà fragilisés.

Partagez sur


RECHERCHE...