Le Groupe PS demande au Gouvernement d'améliorer l'accès à des soins dentaires de qualité

Le député PS Daniel Senesael a interpellé la ministre De Block ce mardi en commission sur la problématique de l’accessibilité des soins dentaires en Belgique. Cette question parlementaire fait suite à la publication d’un rapport préoccupant sur la santé bucco-dentaire des Belges.


Selon cette enquête, la proportion de graves problèmes bucco-dentaires est plus importante chez les personnes les plus fragilisées de notre société. Il y apparaît par ailleurs que 16,4% des Belges renoncent à se rendre chez le dentiste parce qu’ils rencontrent des problèmes financiers.


Or, la bonne santé bucco-dentaire est importante dans la mesure où elle influence la qualité de vie mais aussi la santé d’une manière générale. La question de l’accessibilité des soins dentaires pour tous est donc cruciale.


Pour le député Daniel Senesael « le manque d’informations mais surtout le manque de moyens financiers contribuent à une mauvaise santé bucco-dentaire qui – en plus de ses conséquences sur la santé – peut engendrer un mal-être psychologique et social. Nous demandons donc au Gouvernement de prendre des mesures pour garantir l’accès pour tous à des soins dentaires de qualité ».


En plus de cette interpellation, le Groupe PS a déposé deux propositions de loi pour améliorer l’accessibilité des soins de santé en Belgique. L’une concerne les soins dentaires des femmes enceintes et l’autre l’accès aux prothèses dentaires.

Partagez sur


RECHERCHE...