Elke Sleurs (N-VA) confirme son intention de démanteler la politique scientifique belge

Le député socialiste Jean-Marc Delizée interpelait ce mardi en commission la secrétaire d’Etat N-VA Elke Sleurs sur son projet de réforme de la politique scientifique fédérale… un projet qui ressemble furieusement à un démantèlement pur et simple de la politique scientifique belge.

 

Dès son entrée en fonction, Madame Sleurs annonçait en effet la couleur : démanteler Belspo et les établissements scientifiques fédéraux mais aussi réaliser des économies drastiques dans la recherche scientifique. Tout cela sans concertation ni étude d’impact sérieuse.

 

Ces attaques ont fait réagir non seulement l’opposition mais aussi le secteur lui-même qui a lancé une pétition soutenue par de nombreuses personnalités scientifiques. Cette pétition s’opposait explicitement au démantèlement de Belspo qui mettra inévitablement en danger la recherche scientifique en Belgique. Le gouvernement n’en a tenu aucun compte…

 

En commission, Madame Sleurs, a réitéré sa volonté de supprimer Belspo et ce, sans fournir la moindre information sur les modalités de cette suppression, ni sur ses conséquences concrètes pour le personnel de Belspo et pour l’avenir de nos institutions scientifiques.

 

Pour Jean-Marc Delizée, « il est clair que cette volonté d’affaiblir la politique scientifique fédérale porte la marque de la N-VA : réductions budgétaires aveugles, obsession anti-fédérale… Pour des raisons purement idéologiques, Madame Sleurs a décidé de se débarrasser d’un modèle qui a pourtant fait ses preuves et ce, avec la complicité des libéraux qui ont pourtant créé et dirigé Belspo. »

 

Pour le gouvernement, il est temps que le gouvernement Michel entende enfin l’appel du monde scientifique qui réclame – dans toutes les langues – le maintien de Belspo et d’une recherche scientifique forte en Belgique. Relayant ces demandes, le Groupe PS a déposé une motion de recommandation appelant le gouvernement à sérieusement revoir sa copie.

Partagez sur


RECHERCHE...