Équilibre linguistique à l'armée : le MR serait-il passé sous le commandement du ministre de la Défense N-VA?

Ce matin, en commission défense nationale, Sébastian Pirlot a, au nom du groupe PS, plaidé pour la mise en place d'un Groupe de travail de suivi des recommandations "équilibre linguistique" adoptées sous la précédente législature.

Pour rappel, les travaux parlementaires de l'époque avaient permis de dresser des constats clairs et chiffrés sur les déséquilibres existants.

Le groupe de travail mis en place à l'époque avait surtout permis d’adopter des recommandations essentielles pour l’avenir :
- L’indication d’une norme tacite de 60/40 de manière générale au sein du personnel militaire, nonobstant l’équilibre vers lequel doit tendre l’armée à partir du grade d’officier général,
- le renforcement des mesures concrètes et immersives pour encourager la connaissance de la seconde langue nationale sans pour autant « brader » les exigences linguistiques et en répondant aux impératifs opérationnels et de compétences liés à la fonction de militaire y compris à l’international,
- la recherche d’une d’équivalence entre le Centre linguistique de la Défense et le Selor pour « désenclaver » les exigences linguistiques de l’armée.

Notre demande était donc raisonnable : réactiver ce groupe de travail pour assurer le « service après-vente », c'est à dire assurer le suivi tant de ces recommandations adoptées par la commission de la Défense nationale que du véritable rééquilibrage au sein de notre armée, et ce, avec les mêmes tableaux chiffrés actualisés que ceux obtenus sous la précédente législature et non en se fiant aux déclarations dans la presse de certains députés disant que « tout va bien ».

Nous avons essuyé, sans grande surprise, une fin de non recevoir de la majorité, MR en tête... une position étonnante puisque Denis Ducarme en avait fait son cheval de bataille pendant les 4 dernières années... le MR serait-il ainsi passé sous le commandement du ministre de la défense N-VA ?

L’accord de l’actuel gouvernement précise pourtant p. 207 que « le gouvernement cherchera à réaliser les recommandations du groupe de travail parlementaire sur l’équilibre linguistique dans l’armée »...

Partagez sur