Le Groupe PS veut que la Belgique reconnaisse formellement l’Etat de Palestine

Le groupe PS a déposé une proposition de résolution relative à la reconnaissance formelle par la Belgique de l’Etat de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israël. Pour les députés socialistes, il faut considérer cette reconnaissance comme étant une contribution de la Belgique à la solution à deux Etats démocratiques et indépendants ayant le droit de vivre en paix et en sécurité avec des frontières mutuellement reconnues, acceptées et respectées. Depuis maintenant plusieurs décennies, le conflit au Proche-Orient mine les relations internationales, la stabilité de cette région voisine de l’Europe et surtout la vie des populations palestiniennes et israéliennes.

 

Pour la députée PS, Gwenaëlle Grovonius, « trop de sang a déjà coulé dans ce conflit. Seule la reprise urgente et effective des négociations en vue de parvenir à une solution fondée sur la coexistence de deux Etats, avec l’Etat d’Israël et l’Etat de Palestine indépendants, démocratiques, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité pour tous, peut constituer une solution de long terme. C’est pourquoi nous formulons, au-delà du statut diplomatique particulier déjà reconnu à l’Autorité palestinienne par notre pays, cette demande de reconnaissance formelle. »

 

Pour le groupe PS, c’est un geste diplomatique fort que la Belgique peut et doit porter, comme l’ont déjà fait d’autres parlements européens, et comme devraient par ailleurs le faire tous les Etats-membres de l’UE.

Partagez sur


RECHERCHE...