Propos de Jan Jambon sur la collaboration pendant la guerre: le PS demande à Charles Michel de se distancier

Le PS condamne avec force les propos que le nouveau Ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) a tenus dans les médias sur la Deuxième Guerre mondiale: « Les gens qui ont collaboré avec les Allemands avaient leurs raisons. »

 

Pour le député socialiste André Frédéric, de tels propos sont terriblement choquants parce qu’ils excusent et justifient la collaboration des Belges, qu’ils aient été flamands, wallons ou bruxellois, avec l’occupant nazi. Ils sont également choquants pour les victimes de l’occupation nazie et leurs familles.

 

Les déclarations tenues sont d’autant plus indignes et inquiétantes qu’elles émanent d’un Ministre en exercice, censé représenter l’ensemble des Belges.

 

André Frédéric s’étonne de l’absence de réaction de Charles Michel.

 

Le PS demande au Premier Ministre de se distancier et de condamner à son tour fermement les propos de son Ministre de l’Intérieur N-VA. Il exige par ailleurs de Charles Michel qu’il demande à tous les membres de son gouvernement de se distancier des propos de Jan Jambon.

 

Enfin, pour André Frédéric, les propos du Ministre de l’Intérieur N-VA – largement répercutés par la presse internationale – portent profondément atteinte à l’image de notre pays à l’étranger.

Partagez sur


RECHERCHE...