Le Groupe PS soutient le projet de loi visant à combattre les « nouvelles drogues »

Le Groupe PS, par l’intermédiaire de la députée Véronique Bonni, a salué ce lundi en séance plénière le projet de loi visant à renforcer la législation en matière de « nouvelles drogues ». Pour le groupe socialiste, ce projet de loi constitue une réponse concrète à un phénomène nouveau qu’il est urgent d’enrayer.

 

Mais quel est ce phénomène ? Depuis quelques années, de nouvelles drogues apparaissent sur le marché. Celles-ci sont généralement dérivées de drogues répertoriées comme illégales. Les producteurs en modifient sensiblement la structure moléculaire et elles ne tombent dès lors plus sous le coup de la législation.

 

Ces drogues - qualifiées à tort de « legal highs » - peuvent avoir des effets désastreux sur la santé des consommateurs. Elles sont d’autant plus dangereuses qu’elles sont souvent peu chères, accessibles et que leur apparente légalité les rend moins menaçantes.

 

Le Groupe PS se réjouit donc de voir que des mesures - comme l’incrimination de groupes de substances et des actes préparatoires - seront prises afin d’enrayer la mise sur le marché de ces « nouvelles drogues » qui représentent un véritable risque en matière de santé publique.

Partagez sur


RECHERCHE...