Question de Laurence Meire à Annemie Turtelboom, ministre de la Justice, au sujet de la grève du personnel de l’ordre judiciaire du 13 décembre

Madame la Ministre,

 

Cela ne vous aura pas échappé, demain, le personnel de l’ordre judiciaire sera en grève. Cette grève menée en front commun est l’expression du mal-être du personnel, qui se plaint, entre autres, du manque d’effectif et de conditions de travail plus que difficiles qui sont le reflet des moyens limités qui sont alloués à la justice.

 

Le Palais de justice de Charleroi est symptomatique de ces conditions de travail!

Depuis plusieurs semaines, le travail s’y effectue tant bien que mal malgré des températures glaciales atteignant 11 degrés en moyenne dans les couloirs et les salles d’audiences…

 

Ce vendredi donc, tant les greffiers que les secrétaires, les assistants que les référendaires, les secrétaires et les juristes ne prendront pas le travail. La justice du pays devrait donc être totalement paralysée.

 

Mes questions, Madame la Ministre, sont les suivantes : est-il prévu que vous receviez une délégation afin de rouvrir le dialogue avec les différents acteurs de terrain ? Vu les craintes qui sont manifestement exprimées, ne serait-il pas opportun de réunir les représentants et de les associer à la mise en œuvre de la réforme du paysage judiciaire ? Enfin, est-ce qu’à la suite du vote de la réforme du paysage judiciaire et en vue de sa mise en œuvre, le personnel de l’ordre judiciaire peut espérer une amélioration de sa situation ?

(NB: Seul le texte prononcé fait foi)