DOTATION D'ALBERT II - Le Premier Ministre confirme que la loi sera bien appliquée

Il y a à peine un mois, nous nous félicitions d’avoir adopté une série de textes qui faisaient entrer la monarchie dans la modernité. L’objectif était, et reste toujours, d’avoir une monarchie plus moderne, plus transparente, plus proche de la réalité de tout un chacun.

 

Ce jeudi matin, la presse rapportait qu' Albert II, jeune retraité, se seraient plaint de connaître aujourd’hui quelques difficultés pour entretenir ses domaines, dépendances etc.

 

Pour le Groupe PS, le roi Albert II bénéficie aujourd’hui de revenus et d’une série d’avantages qui correspondent non seulement à sa nouvelle fonction, et par définition donc à ses nouveaux besoins, mais aussi à une reconnaissance de la nation pour services rendus.

 

Par ailleurs, selon nous, le 21ème siècle n’est plus le temps des privilèges et il nous semble que les revenus et avantages du Roi Albert sont suffisants et ne doivent pas être revus à la hausse.

 

Nous avons donc interrogé le Premier Ministre afin de savoir s'il pensait, comme notre groupe, qu’il ne fallait rien modifier à ce qui avait été décidé il y a un mois.

 

 

Voici la réponse du Premier Ministre

 

Beste collega’s,

 

Op 10 januari van dit jaar zei ik op deze tribune dat ik een voorstel zou doen om de koninklijke dotaties versneld te hervormen. Sindsdien is die hervorming niet alleen uitgewerkt, maar ook goedgekeurd door het parlement én toegepast in de begroting.

 

Het is een historische hervorming die het dotatiesysteem voor de leden van de koninklijke familie moderniseert. Die het transparanter maakt. En die voor een betere controle zorgt. U begrijpt dan ook dat de regering niet van plan is om, direct of indirect, iets aan deze belangrijke hervorming te veranderen.

 

Au contraire, je profite de l’occasion que vous m’offrez ici pour redire toute ma satisfaction et celle du Gouvernement concernant la réforme du régime des dotations et la transparence du financement de la Monarchie.

 

Le dotation octroyée au Roi Albert II s’inscrit dans les principes décidés par cette réforme. La proposition du montant de la dotation du Roi Albert II a été discuté et décidée par le Conseil des Ministres resteint. Le kern a déterminé ce montant en référence à celui de la dotation du Prince héritier devenu notre roi actuel.

 

La Chambre et le Sénat ont voté à une très large majorité les propositions de loi relatives à la réforme des dotations, dont notamment la dotation du Roi Albert.

 

Et nous comptons bien entendu l’appliquer tel que voté !

 

Permettez-moi de vous rappeler les grandes lignes :

- le nombre de bénéficiaires des dotations va diminuer avec le temps

- Il y a plus de clarté

- Il y a plus de justice : pour la première fois les membres de la famille royale paient des impôts

- Et il y a plus de contrôle et plus de transparence.

 

U heeft het zelf kunnen vaststellen: Er is voortaan een duidelijk onderscheid tussen de vergoeding die de leden van de koninklijke familie krijgen en het deel van de dotatie dat voor werkingskosten dient. Bovendien zijn ook de andere kosten gelieerd aan de Monarchie gegroepeerd in één hoofdstuk in de begroting.

 

Grâce aux huit formations politiques de la majorité institutionnelle, la Belgique connaît dorénavant un régime plus moderne et plus transparent que la grande majorité des autres monarchies européennes.

 

Le gouvernement ne compte pas y changer une virgule.

 

Merci pour votre attention.

 

Partagez sur