Ouïghours : stop aux violations du droit international!

 

La commission RelEx de la Chambre vient d’approuver la proposition de résolution relative à la situation des Ouïghours. Un pas important visant à reconnaître les éléments constitutifs de crime contre l'humanité dans le traitement de la minorité ouïghoure par le gouvernement chinois ainsi que le risque de génocide.

 

 

 

Pour rappel, depuis des mois, des associations de défense des droits humains accusent la Chine d’avoir interné, dans cette région, au moins un million de musulmans dans ce qu’elles appellent des camps de rééducation politique. Les femmes ouïghoures seraient également soumises à des stérilisations forcées.

 

 

 

« Ces pratiques constituent des violations de nombreux droits humains dont l’interdiction du travail forcé, la liberté de religion, la liberté d’expression, le droit à la vie privée, l’interdiction de la détention arbitraire… Nous demandons une commission d’enquête internationale indépendante pour établir de manière précise les faits et qualifications juridiques applicables », explique Malik Ben Achour, député PS, co-signataire du texte.

 

 

 

Pour Ahmed Laaouej, chef de Groupe PS et auteur d’un des textes en discussion, « il faut agir auprès des autorités chinoises afin de leur rappeler que notre pays ne peut accepter que les droits d’une minorité soient bafoués et qu’il soit porté atteinte à l’intégrité physique et psychologique des membres de cette minorité. Car tous ces éléments nous poussent à craindre un risque de génocide. »

 

 

 

Pour le PS, la question du respect des droits humains doit rester la priorité ! Cela fait partie de nos missions les plus essentielles dans le concert des Nations mais également dans le champ des relations internationales.