Les droits et libertés des personnes handicapées désormais inscrits dans la Constitution !

 

Moment historique, le Parlement vient de voter une modification de la Constitution importante! Il y sera désormais inscrit que « chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables ».

 

 

 

Porteurs de ce texte au Sénat et à la Chambre, les socialistes et anciens secrétaires d’état à la personne handicapée, Philippe Courard et Jean-Marc Delizée, sont fiers d’avoir pu mener ce combat pour une société plus inclusive et respectueuse de chacun.

 

 

 

« L’adoption de ce texte est un événement majeur, ce n’est pas tous les jours que l’on modifie la Constitution. Plus qu’un symbole, cette nouvelle disposition dans la Constitution permet de renforcer les législations existantes en matière de protection des droits des personnes en situation de handicap », explique le député Jean-Marc Delizée.

 

 

 

En 2009, la Belgique avait ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Cependant, une enquête menée par Unia auprès de 1.144 personnes handicapées a montré que leur situation de vie ne s'était pas améliorée au cours des six dernières années. 60% d'entre elles ont déclaré que leur handicap était un obstacle pour un niveau de vie décent. Et une proportion similaire estime que la façon dont les autres les voient les empêche de vivre la vie qu'ils désirent.

 

 

 

« On attend souvent que la personne handicapée s’adapte à la société, alors que c’est la société qui doit tout mettre en œuvre pour que chacun puisse bénéficier des mêmes droits et libertés.  Cette modification de la Constitution a été votée au Sénat en juillet et aujourd’hui à la Chambre. C’est une vraie victoire pour une meilleure inclusion de chaque personne dans la société! », conclut Philippe Courard.