Allongement du congé de paternité, un pas de plus vers plus d’égalité

 

C’était très attendu par de nombreux parents, par les pères évidemment, mais aussi par les mères et les co-parents. C’est désormais adopté! Le congé de paternité passera de 10 à 15 jours pour les enfants nés après le 1er janvier 2021. Ensuite, les pères ou co-parents auront droit à 20 jours dès le 1er janvier 2023.

 

 

 

C’est un vrai pas vers plus d’égalité entre les parents !

 

 

 

Porté par le Ministre socialiste Pierre-Yves Dermagne, cet allongement du congé de paternité a été approuvé an commission affaires sociales de la Chambre ce mardi 8 décembre.

 

 

 

L’occasion pour la députée PS Sophie Thémont, qui menait ce combat depuis le début de la législature et avait déposé une proposition de loi, de se féliciter et rappeler :

 

 

 

« Les pères et les coparents bénéficiaient jusqu’à aujourd’hui d’un congé lors de la naissance de leur enfant beaucoup trop court. L’allongement du congé de paternité est une réelle avancée pour les parents et leurs enfants. Les papas pourront ainsi mieux partager et mieux profiter de ces moments importants en étant davantage présents.  Et c’est aussi une avancée importante vers une plus grande égalité entre les parents, car allonger le congé paternité, c’est permettre aussi aux papas et co-parents de passer plus de temps aux côtés des enfants, et de se partager le quotidien des tâches. C’est aussi permettre un autre regard des enfants sur les rôles des parents qui ne sont plus figés sur le modèle de maman à la maison et papa au travail.»