Cyber sécurité : le Groupe PS demande la mise sur pied d’une commission ad hoc

Les usages détournés de ce fantastique outil qu’est internet ne se limitent plus à quelques hackers malveillants. Aujourd’hui, certains Etats et grands groupes s’introduisent dans la vie des citoyens à des fins « sécuritaires » ou commerciales.

 

Ici, ce ne sont pas des biens qui sont menacés mais quelque chose de plus essentiel : la vie privée. Les informations personnelles sont au cœur des batailles économiques ou stratégiques « 2.0 ». Elles sont considérées comme un « nouvel or noir » par certaines entreprises ou comme des données stratégiques par certains états. Il est donc devenu nécessaire de protéger les citoyens des méthodes abusives qui bafouent leur droit fondamental à la vie privée.

 

Le déblocage par le gouvernement de fonds pour la création d’un centre de coordination de cyber sécurité, confirmé par le Premier ministre ce mardi en commission, a donc été accueilli comme une bonne nouvelle par le Groupe PS. Pour Isabelle Emmery, « cette décision démontre à quel point le gouvernement a pleinement pris conscience des enjeux de la cyber sécurité de nos citoyens, de nos infrastructures et de notre économie. »

 

Dans une perspective de débat public, les députés socialistes plaident pour la mise sur pied d’une commission qui traiterait de questions de cyber sécurité, d’économie numérique et de protection de la vie privée. Au niveau international, le Groupe PS appelle les instances européennes à - enfin - prendre ce problème à bras le corps, en soutenant, comme l’a fait Elio Di Rupo, l’idée d’un traité international de protection de la vie privée.

 

Les récents événements - et notamment l’affaire « Snowden » - nous ont rappelé que nos informations personnelles étaient vulnérables. A l’heure où les nouvelles technologies ont pris une place prépondérante dans la société, la Belgique et l’Union européenne doivent prendre l’initiative pour faire respecter le droit fondamental à la vie privée, dans le monde virtuel, comme partout ailleurs.

Partagez sur


RECHERCHE...