JO de Sotchi : les députés socialistes s’inquiètent du non-respect des droits de l’Homme et de la situation des homosexuels en Russie

A l’approche des Jeux de Sotchi, Olivier Henry a interpellé le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders sur la question du respect des Droits de l’Homme en Russie et plus précisément sur la situation inquiétante des LGBT. Mis à mal depuis longtemps, les droits des homosexuels russes sont de plus en plus bafoués depuis la promulgation de nouvelles lois dites « anti-gay ».

 

En juin dernier, le Parlement russe a approuvé une loi punissant tout acte de « propagande » homosexuelle. Pour le Groupe PS, il s’agit d’une décision liberticide et dangereuse. Cette atteinte profonde aux droits humains ouvre, un peu plus encore, la porte à l’intolérance et aux discriminations.

 

Les députés PS ne sont pas favorables au boycott total d'un évènement sportif tel que les Jeux Olympiques. Seuls les sportifs en pâtiraient, ce qui serait contre-productif. Par contre, dans ce contexte de dégradation générale des droits en Russie, les députés PS estiment qu’une réaction politico-diplomatique de la Belgique s’impose.

 

Les élus socialistes appellent donc Didier Reynders à continuer à aborder la problématique des droits de l’Homme et des LGBT avec son homologue russe lors de leur prochaine rencontre. La Russie étant un membre à part entière du Conseil de l’Europe, elle se doit de respecter les obligations qui en découlent.

Partagez sur


RECHERCHE...